Le Conseil des Sages est une instance de réflexion, de concertation, de propositions et d’actions en faveur de la vie de la cité.
Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil Municipal sur les différents projets de la commune et apporte une critique constructive. Comme toute instance consultative, le Conseil des Sages n’est pas un organe de décision. Cette dernière appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel.
Le Conseil des Sages peut intervenir à la demande de :
- la municipalité,
- l’instance plénière avec l’accord de la municipalité,
- la Fédération des Villes et Conseils des Sages avec l’accord de la municipalité.
Le Conseil des sages est ouvert aux Floiracais âgés de 55 ans et plus, dégagés des obligations professionnelles. Vous connaissez bien la ville, vous avez choisi d’y passer votre retraite, vous disposez de temps libre nécessaire au suivi régulier des travaux d’une telle instance ? Vous pouvez devenir membre du Conseil des sages !
Composition du Conseil des sages : téléchargez la liste des Sages Floiracais.
Le fonctionnement du Conseil des Sages est régi par une Charte : consultez la charte du Conseil des Sages.
Lettres de Mission 2019
Pour l'année 2019, Monsieur le Maire, en accord avec son équipe municipale, adressera à nouveau des lettres de mission afin d'obtenir un avis éclairé des Sages sur des sujets de la vie quotidienne.
Les comptes-rendus des missions précédentes
En 2018, Monsieur le Maire avait confié deux missions au Conseil des Sages :
Les systèmes d’échanges locaux : établir un diagnostic des réseaux solidaires et autres lieux de rencontre où s’échangent les services sur la commune puis émettre des préconisations sur les opportunités de développement de ces systèmes d’échanges à Floirac. Lettre de mission 2018 Systèmes d'Echanges Locaux.
Optimiser les échanges administrés / services municipaux : proposer un rapport présentant les possibilités de mise en oeuvre de procédures permettant de faire remonter aux services municipaux des dysfonctionnements constatés par les administrés. Lettre de mission 2018 Optimiser les échanges administrés / services municipaux.
Suite à leurs recherches, les membres du Conseil des Sages ont demandé la mise en place d'une application pour smartphone, permettant de faire des signalements en temps réel : un formulaire a été établi, hébergé sur le site de la ville. Il est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur et permet d'accompagner son signalement d'un document joint (fichiers informatiques, photos et/ou vidéos) : accéder au formulaire "Informer la Mairie"