Instituée dans le cadre de la nouvelle loi de programmation pour la Ville et de la cohésion urbaine (février 2014), la création des conseils citoyens sur les quartiers Jean-Jaurès et Dravemont a été officialisée en conseil municipal en septembre 2014.
Articulés autour de la parole des habitants, ces Conseils Citoyens sont ouverts aux habitants et aux acteurs locaux désireux de participer aux décisions qui concernent leurs quartiers. Les Conseils Citoyens visent à conforter les dynamiques citoyennes dans les quartiers dits "Prioritaires Politique de la Ville*", en garantissant une place aux habitants dans les instances de Contrats de Ville** et en les associant à son élaboration et son évaluation.
Autonome, indépendant et complémentaire avec les autres instances de participation, chaque conseil Citoyen se compose d'un collège d'habitants et d'un collège d'associations et acteurs locaux.
Dans un souci d'autonomie, les Conseils Citoyens ont à charge d’établir et de veiller au respect de leur propre règlement intérieur ; leurs représentants siègent aux instances de pilotage du Contrat de Ville et sont associés au suivi et à l’évaluation de ces contrats.
Conseil Citoyen Dravemont
Il se compose de 25 habitants (tirés au sort ou volontaires) ainsi que 15 personnes issues du tissu associatif et économique.
Le Conseil Citoyen de Dravemont tient des permanences régulières à la Maison des Initiatives et organise régulièrement des Cafés-Citoyens.
Conseil Citoyen Jean-Jaurès
Il se compose de 25 habitants (tirés au sort ou volontaires) ainsi que 15 personnes issues du tissu associatif et économique.
Le Conseil Citoyen de Jean-Jaurès est actuellement en cours de réorganisation.
*Les quartiers prioritaires : Dans le cadre de la réforme de la politique de la ville, 1300 quartiers prioritaires ont été listés par décret en décembre 2014. En savoir plus
** Les contrats de ville : La mise en oeuvre de la politique de la ville dans ces quartiers prioritaires passe par la signature de contrats de ville. En savoir plus