Programme de Renouvellement Urbain Joliot Curie

Le projet de renouvellement urbain Joliot Curie se trouve au cœur de la plaine rive droite de la Garonne et concerne les communes de Bordeaux, Cenon et Floirac.


Ce territoire intercommunal est situé au milieu de projets urbains d’envergure, dont celui tout proche de Bordeaux Euratlantique. Il concerne les secteurs prioritaires de la Benauge à Bordeaux, Henri Sellier, Léo Lagrange à Cenon et cités du Midi, Alfred Giret et Muscaris à Floirac, situés de part et d’autre du boulevard Joliot Curie/Entre- Deux-Mers et de la voie ferrée. Ce projet urbain ambitieux veut valoriser les atouts de chacun de ces territoires et améliorer la qualité de vie de tous les habitants et usagers concernés.

Le 20 décembre 2018, un évènement organisé au sein du Centre d'Animation Bastide-Benauge lançait officiellement ce projet de renouvellement urbain. Entre la diffusion d'un film sur le quartier de la Benauge et autres animations musicales, les participants ont pu profiter d'un temps de restitution de la phase de concertation et de présentation du projet.

Un projet soutenu par l'ANRU

Le plan guide de ce projet de renouvellement urbain, présenté en comité d'engagement de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) a reçu un accueil très favorable. La convention devrait être signée dans la courant de l'année 2019.

Estimé à 206 M€ (au total sur les actions conduites sur les trois communes), la participation financière de l'ANRU est estimée à 17 %, soit un total de 34.7 M€.